Taxe communale et coût-vérité "déchets ménagers 2024"

Il est intéressant de pointer une réduction des déchets de 30 tonnes entre 2019 et 2024 (- 3%). Nous produisons moins de déchets et nous les trions mieux  !
Evidemment les coûts et donc la taxation ont évolué à la hausse en l’espace de 5 années. Ceci dit, cette évolution est inférieure à celle du coût de la vie sur la même période.
Certains regretteront peut-être que le curseur ne soit pas encore mis davantage sur le principe « pollueur-payeur » en diminuant les aspects forfaitaires et en majorant la taxation du kilo et de la levée.
Ca se discute et il n'y a pas de "vérité" absolue sur le sujet.
Ne perdons pas de vue que la collecte et le traitement des déchets reposent aussi sur d’importants coût fixes et représentent une forme de service « universel ». Il convient donc que chacun(e) participe avec un certain forfait.
Notons aussi que le fait d’organiser la collecte par des conteneurs à puce nous responsabilise déjà davantage que celles et ceux dont la collecte est organisée par sacs.
Peut-être sera-t-on aussi d’accord pour admettre qu’au vu du service rendu, ce type de taxe reste raisonnable.
Quoiqu’il en soit, on peut collectivement se féliciter de la diminution des tonnages de déchets et du meilleur tri observé sur notre commune !