Lors du conseil communal de septembre, l'échevin JS DETRY, adepte du "2 roues", a présenté une analyse sur l'état de nos routes à Profondeville.

Nos routes sont dans un état plus que dégradé. Ce n'est rien de le dire et les responsables communaux sont bien conscients de la chose. L'analyse menée par l'Echevin des Finances, JS DETRY,  apporte un éclairage sur la question du coût de la réfection du réseau communal (> 150 kms) et sur la réelle difficulté de pouvoir financer les investissements nécessaires en recourant aux seuls leviers communaux.

Cette analyse est également envoyée au 262 communes de Wallonie, à l'union des Villes et communes, aux Parlement et Gouvernement wallon ainsi qu'aux responsables des partis démocratiques de Wallonie.





Et voici la réponse reçue début janvier: Notre commune entendue à l’Union des Villes et Communes

Suite à l’analyse présentée au Conseil communal du mois de septembre par notre échevin des Finances, Jean-Sébastien DETRY, et notre échevin des Travaux, Eric MASSAUX, une démarche de sensibilisation avait été menée auprès de plusieurs interlocuteurs (Région, Fédéral,…).

Ce jeudi 13 janvier, nos deux échevins ont été reçus à ‘l’Union des Villes et communes. Ils ont notamment plaidé pour que le PIC « plan d’investissement communal » (subside d’investissement) soit transformé en un subside structurel qui permettrait aux pouvoirs locaux de lever des emprunts et ainsi donner un coup de boost à la réfection plus que nécessaire de nos voiries.

Ils ont insisté sur l’urgence d’agir dès lors que le coûts d’entretien sont exponentiels lorsque la voirie devient trop dégradée.

L’UVCW a entendu la proposition profondevilloise et va l’étudier de façon plus approfondie en vue de faire des propositions aux responsables du Gouvernement wallon.

En attendant, des moyens communaux significatifs ont été prévus au budget 2022 : 6 millions € dont 4 millions € sur fonds propres.

La concrétisation prendra encore un peu de temps en raison de l’élaboration des cahiers de charges et procédures de marchés publics et délais de réalisation…

Si vous désirez plus d'informations, consultez notre page Facebook.

Retournez sur la liste des articles de 2021