En matière d’aménagement du territoire, urbanisme, mobilité et énergie, le nouvel exécutif s’engage à :

  • Promouvoir le développement de l’habitat au coeur des villages, promouvoir la création d’éco-quartiers et l’habitat alternatif et écoresponsable ;
  • Faire preuve de vigilance face aux projets immobiliers de grande ampleur et veiller au strict respect des permis d’urbanisme et d’environnement, en particulier en ce qui concerne les carrières ;
  • Poursuivre une réflexion concertée pour guider le développement cohérent de nos quartiers : centre ancien de Profondeville, Place de l'Armistice-rue Borbouse-rue Duculot à Bois-de-Villers, vallée du Burnot, Six-Bras, …

À ces fins, il veillera à élaborer pour chaque village des orientations aussi claires que possibles pour guider les demandeurs de permis dans les recommandations urbanistiques du Schéma de développement communal et du Code de l’Aménagement du Territoire.

  • Développer des cheminements piétons et cyclistes de et vers la gare de Lustin et de et vers les écoles et les centres des villages ;
  • Envisager la création de zones piétonnes aux abords des écoles de l'entité aux heures stratégiques ;
  • Développer la multimodalité et l’intermodalité entre piétons / vélos / vélos à assistance électrique (VAE) / voitures / covoiturage / TEC / train), par des aménagements adéquats (aménagements permettant le partage des voiries par toutes les catégories d’usagers, parkings pour vélos, boxes pour VAE, réaménagement des abords de la gare, …) ;
  • Veiller à la bonne adéquation entre l’offre de transports en commun et les besoins de la population, en impliquant les différents acteurs comme la SNCB, les TEC et le taxi social ;
  • Développer des initiatives en matière de mobilité partagée ;
  • Poursuivre la réhabilitation et l’entretien du réseau de mobilité douce (sentiers, Ravel), le valoriser à l’attention des habitants et des touristes ;
  • Sécuriser les traversées des villages en concertation avec les riverains, en élaborant un relevé par village des endroits à sécuriser en priorité et proposer des zones 30, 50 ou circulation locale, et en prenant toutes les mesures qui permettent le respect des limitations de vitesse : ralentisseurs, radars préventifs et répressifs ...

A cette fin , il veillera à mettre à jour le plan communal de mobilité et à intégrer systématiquement la dimension mobilité dans les travaux de voirie.

  • Envisager la réalisation d’une thermographie aérienne sur le territoire de la commune et accompagner les citoyens dans la réduction de leur facture énergétique, en s’appuyant sur l’action de l’éco-passeur et du tuteur énergie du CPAS ;
  • Prévoir un programme de sensibilisation et de communication, et une participation active des citoyens, écoles, clubs, et associations ;
  • Élaborer un plan prioritaire d’isolation des bâtiments communaux et d’installation de panneaux et autres outils favorisant l’utilisation d’énergie renouvelable sur les bâtiments communaux ;
  • Privilégier les fournisseurs d’énergie verte pour les marchés publics de fourniture d’énergie ;
  • Privilégier l’efficacité énergétique dans tous les travaux visant le patrimoine communal, notamment via des clauses dans les cahiers de charges, l'étude de faisabilité pour la mise en place de chaudière biomasse, de réseaux de chaleur, ... ;
  • Remplacer progressivement l’éclairage public par de l’éclairage économe en énergie (LED programmable).

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