Réinsertion sociale 

Nos représentants aux conseil de l’action sociale ont oeuvré afin de permettre une dynamisation et un développement du service de réinsertion.

Pour se faire, les moyens humains et financiers ont été dégagés et le resultat est positif.

Une nette augmentation de remise au travail de nos bénéficiaires est constatée grâce à la conclusion de contrats articles 60 ou 61 avec nos partenaires et qui parfois conduisent à une poursuite d’un contrat définitif pour le bénéficiaire qui dès lors vole de ses propres ailes.

Politique du logement et AIS 

Une petite vingtaine de nouveaux logements ont été créés dans notre entité ( 3 à Rivière, 3 à Lustin, 3 à l’ancienne banque de Bois de Villers, 10 en construction sur l’ancien site du camping de Bois de villers).

Notre adhésion a l’AIS ( agence immobilière sociale) a permis de conclure plusieurs contrats de location au profit de nos bénéficiaires.

Ces contrats sont une sorte de Win Win entre propriétaire et locataire. Le premier profite d’une prime communale, d’un abattement du revenu cadastral, d’une garantie de paiement des loyers et du service de gestion complet de l’AIS voire plus encore et, en échange d’un prix d’une location moindre, Le second dispose d’un logement conforme pour un loyer modique et accessible.

La recherche de nouveaux contrats se poursuit.

Cette politique à pour but également de contribuer à la diminution du nombre de logements vides sur notre territoire, tout profit pour les plus précarisés.

Potager de la Hulle

Ce “jardin” ne se limite pas qu’à produire des légumes sains et en circuit court pour faire profiter nos enfants de savoureux potages dans toutes les ecoles de nos villages.

C’est egalement un outil de reinserton où des contrats” art 60” sont conclus au terme desquels, les personnes retrouvent leurs droits sociaux.

Il a également un rôle didactique important pour nos enfants. Des ateliers, stages, journées vertes, y sont régulièrement organisées. Ils peuvent y apprendre les rudiments du travail de la terre ainsi que du petit élevage (poules, chêvres, abeilles,…)

Nous pourrions également épinglé notre travail permanent de rationnalisation dans le but de diminuer les déficits de certains services.

Un exemple à l’étude, un projet dans le domaine de la petite enfance qui, s’il est retenu, nous permettrait enfin de bénéficier de subsides réduisant ainsi le déficit de … pratiquement 100.000€ à ce poste.