Ouverture d'une classe inclusive à Rivière

Le conseil communal a voté à l'unanimité pour ce projet!

Un projet mené en concertation avec les enseignants , la direction et l’échevine Bernadette Mineur .

Une école qui montre que chaque enfant a sa place et peut apporter beaucoup aux autres. Une école qui se veut ouverte à tous !

Ouverture de la classe dès septembre 2022!

1)    Une classe inclusive c’est quoi ? Une classe inclusive, c’est la création d’une classe dédiée à des enfants relevant de l’enseignement spécialisé de type 2 au sein d’une école ordinaire. Les enfants de type 2 sont atteints d’un retard mental qui peut être léger, modéré ou sévère. Les élèves souffrant d’autisme peuvent également intégrer ce genre de classe.

2)  Pourquoi une classe inclusive à Rivière ? Un peu d’histoire… Au début des années 2000, un Enseignant a été sollicité pour reprendre la classe unique de l’école de Rivière. Celle-ci est alors dans une position délicate, car la population scolaire est faible. Sa mission était donc de faire grandir cette petite école en difficulté, menacée de fermeture. À cette époque, une élève autiste suit déjà sa scolarité dans la classe maternelle . Quand le moment est venu de rentrer en première primaire, Cet enseignant en accord avec le PO relève le défi d’intégrer dans son groupe une enfant à besoins spécifiques. L’école recherchait des élèves et était partante pour ce projet. L’expérience s’est révélée enrichissante et bénéfique pour tous. Tant pour l’enfant intégré que pour les autres.

Au niveau de l’enseignant, ce projet lui a permis de se réinventer en différenciant et en adaptant de plus en plus sa pédagogie. Depuis, elle est connue et reconnue pour son ouverture et son envie d’accueillir des enfants différents. La fréquentation augmentant, un second enseignant est venu renforcer l’équipe en 2005. En maternelle, une pédagogie centrée sur l’autonomie et la différenciation est proposée également. En 2010, les projets d’intégration se développent et un enfant intégré bénéficie dès lors de 4H d’accompagnement au sein d’une classe ordinaire. C’est au tour d'une 3ème enseignante, détachée de l’enseignement spécialisé, de venir soutenir ces enfants intégrés au sein de la classe.

Rivière a inscrit jusqu’à 8 enfants en intégration sur son site. L'intégration fait partie du plan de pilotage de l'école de Rivière avec un max de 1/3 d'enfants inscrits en intégration. Ceci pour garder un bon équilibre.

Malheureusement, à l’heure actuelle, les projets d’intégration changent de forme et leurs conditions de mise en place deviennent compliquées.



Si vous désirez plus d'informations, consultez notre page Facebook.

Retournez sur la liste des articles de 2022